L’expo champignons 2025

our cette année 2025, nous avons eu le plaisir de tenir notre exposition dans un lieu historique exceptionnel, la Bergerie Nationale de Rambouillet. Il y a eu cette année 234 espèces présentées, fraîchement cueillies par des membres de l’association pendant les jours qui ont précédé l’exposition.

L’exposition a attiré 785 personnes.

Nous avons créé une vidéo pour l’occasion, présentée dans la salle de projection attenante à la salle d’exposition, et introduisant le monde fongique de la forêt de Rambouillet. Les espèces toxiques ou comestibles locales y étaient présentées, ainsi que quelques conseils pour les ramasseurs de champignons. Cette exposition nous a également permis de d’introduire de nouveaux panneaux explicatifs, présentant notamment les confusions possibles et dangereuses pour certaines espèces que l’on peut trouver sur le massif.

Les habitués de nos expositions que sont l’amanite phalloïde, la coulemelle, le cèpe de Bordeaux, la chanterelle en tube ou la girolle étaient au rendez-vous, mais également des espèces moins fréquentes comme le clathre d’Archer, le bolet appendiculé, l’entolome livide, la russule de Turco ou l’armillaire à voile jaune, ce dernier étant très fréquent cette année.

(Photos Mark Loriot, Catherine Braquart)

Retour en haut