Sortie ornitho du 9 novembre

Une dizaine de personnes présentes à la sortie au Plan d’eau de Mézières/Ecluzelles, dont pour certain.e.s pour la première fois.

Au moins 23 espèces contactées : Martin-pêcheur d’Europe, Canard colvert, Canard souchet, Canard chipeau, Sarcelle d’hiver, Grand Cormoran, Grande Aigrette, Aigrette garzette, Ibis falcinelle, Gallinule poule-d’eau, Foulque macroule, Râle d’eau, Grèbe huppé, Grèbe castagneux, Héron cendré, Fuligule morillon, Pic épeiche, Pic épeichette, Tarin des aulnes, Bouscarle de Cetti, Mouette rieuse, Bihoreau gris, Merle noir.

Au gré de notre parcours Christian notifie et attire notre attention sur l’identification des espèces, la nidification, le nourrissage, la migration.


Un jeune Grèbe huppé quémande encore auprès d’un adulte avec ses cris incessants, ce qui est tardif à cette date.Les gens s’étonnent souvent de la présence de mouettes en eau douce à l’intérieur des terres.

En fait beaucoup passent l’hiver sur le bord de mer mais au printemps les Mouettes rieuses nichent en eau douce. Elles peuvent aussi nicher dans les marais salants.

Aigrette garzette et Grande Aigrette, on les différencie par la couleur du bec. La première a le bec noir et la seconde le bec jaune en plumage hivernal.


La Bouscarle de Cetti est une fauvette sédentaire d’origine méditerranéenne. C’est une espèce qui progresse par sauts, des jeunes s’émancipent, de progression en progression ils remontent vers le nord. Par exemple au milieu des années 80 trois hivers froids ont décimé les populations qui s’étaient implantées dans le nord de la France. Depuis régulièrement on a noté des remontées plus ou moins stoppées par des hivers froids. Maintenant elles s’installent durablement car il n’y a plus d’hiver froid. A la différence de l’Ibis falcinelle, autre espèce méditerranéenne, qui a une capacité de vol lui permettant de parcourir de longues distances en très peu de temps.

Beaucoup d’oiseaux peuvent supporter des froids intenses à partir du moment où ils arrivent à se nourrir suffisamment pour garder leur température corporelle. Deux options pour les oiseaux d’eau en cas de coup de froid : « Je pars tout de suite, ou je reste car je considère que le froid ne va pas durer » mais si le froid persiste ils meurent.
Les grèbes ont besoin d’eau libre, si les conditions ne sont pas réunies, ils ne peuvent pas plonger pour aller se nourrir, ils se réfugient sur les fleuves non gelés ou les bords de mer. Une autre pratique est de maintenir un trou d’eau en battant des pattes pour garder de l’eau libre, souvent on observe une grande concentration d’oiseaux autour de ces trous.
Les canards de surface comme le Canard chipeau et le Canard colvert se nourrissent en basculant leur corps pour aller chercher leur nourriture au fond de l’eau. Les canards plongeurs cherchent leur nourriture en plongeant dans des eaux plus profondes.


Retour en haut