Balades Botaniques au Parc d’En Haut

Entre matinée pluvieuse et après-midi ensoleillée, une quinzaine d’adhérents du CERF ont participé à cette sortie botanique ! La Réserve Biologique du Parc d’en Haut, d’une superficie de 5 hectares environ, présente une grande diversité d’habitats : des fourrés arbustifs, des boisements humides, une grande prairie oligotrophe (autrement dit pauvre en nutriments), une mare oligotrophe et ses abords acides !

Cette réserve se situe géologiquement sur des Limons de Plateau (LP), donnant alors des sols constitués de limons sableux sur des argiles. Dès lors, cet endroit est relativement humide et acide.

Ancienne écurie royale, puis poste de relais et maison forestière, son classement en RBD à la fin du XXe siècle s’explique par une très grande richesse en amphibiens ainsi que par la présence d’espèces végétales sensibles au sein de la mare telles que le Flûteau nageant (Luronium natans) , le Potamot à feuilles de renouée (Potamogeton polygonifolius) ou encore l’Utriculaire australe (Utricularia neglecta).

De nombreuses plantes ont pu être observées tout en présentant les différentes familles botaniques rencontrées !

(photos : Fabien Potestat, Charlotte Julia)

Gauche : Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)

Droite : Listère à feuilles ovales (Neottia ovata)

Retour en haut