Françoise Serre Collet, spécialiste des reptiles et des amphibiens, est venue à Hermeray nous faire partager sa passion en nous dévoilant tout sur ces animaux mystérieux et méconnus que sont les salamandres et les tritons ! Ces mini-dragons ont la particularité de garder leur queue à l’état adulte, contrairement aux grenouilles et aux crapauds. On appelle salamandres ceux qui ont une queue cylindrique, et tritons ceux qui ont une queue aplatie verticalement.
Au crapaudrome de Guiperreux nous voyons régulièrement plusieurs espèces de tritons (menu Activités > Crapaudrome). Pour avoir une chance de les voir, rendez-vous sur place le matin à 8h45 lors de la période de migration, lorsque le crapaudrome est en place.
Françoise termina sa conférence sur ce message :
En mai et juin, sortent des mares les (tout) jeunes tritons et salamandres, pour rejoindre leur habitat terrestre. Ils mesurent alors à peine plus d’1 cm, comme on peut le voir sur cette photo d’un petit triton sur une allumette. Ce n’est donc pas le moment d’aller piétiner au bord des mares, au risque d’en écraser à chaque pas !


