L’exposition Champignons 2024 a eu lieu dans la salle polyvalente d’Hermeray fraîchement rénovée. Il y a eu 187 espèces présentées, et l’expo a attiré 415 visiteurs dont 48 enfants.
Dans les paniers les deux espèces les plus fréquemment apportées étaient le clitocybe nébuleux (Clitocybe nebularis) et le petit-violet (Laccaria amethystina).
On était très heureux de présenter des espèces pour la première fois (dont un magnifique hydne hérisson), et d’avoir pu surtout mettre côte à côte des espèces toxiques et leur sosies comestibles, comme la lépiote vénéneuse Chlorophyllum brunneum (aussi appelée « lépiote des jardins ») à côté de la lépiote déguenillée (Chlorophyllum Rhacodes, comestible) et surtout de la fameuse coulemelle (Macrolepiota procera).
On a aussi pu montrer de manière étonnamment troublante le danger que représente la ressemblance entre la léotie lubrique très toxique (Leotia lubrica) et les chanterelles en tubes bons comestibles (Craterellus tubaeformis). Fort heureusement, la ressemblance est le plus souvent moins marquée en réalité.
Et cette année était le lancement de la nouvelle appli Fungosia !

(Photos Catherine Braquart)